Startup : comment développer votre visibilité ?

Le web à la portée de tous!

Startup : comment développer votre visibilité ?

Face aux grandes entreprises qui ont de gros moyens et accusent souvent plusieurs années d’existence, avoir de la visibilité peut paraître difficile pour une PME. Certes, il faudra faire face à la concurrence mais il est bien possible de se faire remarquer par les prospects, même quand on est un jeune entrepreneur. Si vous êtes face à une telle situation, ces quelques lignes seront bien utiles pour développer la visibilité de votre PME. Commençons par les informations dont vous disposez déjà.

 1. Faites le point sur vos forces et faiblesses

Pour pouvoir avancer, il faudrait déjà que vous sachiez où vous en-êtes actuellement. Il est important de constater ce qui a déjà été fait et ce qui ne l’a pas encore été, ce qui a marché et ce qui doit être amélioré dans le but de gagner en visibilité. C’est seulement ainsi que vous pourrez opter pour la meilleure stratégie. Voici les principaux points qu’il faut analyser. 

2. Communiquez avec les ressources disponibles

En tant que PME, on ne peut pas disposer d’autant de budget que les grands groupes pour la communication et ce n’est d’ailleurs pas toujours nécessaire. Aussi, avant de penser aux publicités payantes, commencez par utiliser les ressources à portée de main.

Mobilisez vos réseaux

Vos réseaux de base, ce sont vos salariés, vos partenaires, vos fournisseurs et vos clients. Vous pouvez très bien demander leur aide pour vous faire connaître. Ils peuvent parler de votre entreprise, de vos services et produits à des tiers. Pour ce faire, ils peuvent par exemple vous suivre sur les réseaux sociaux ou laisser des témoignages sur votre site. Pour motiver vos salariés à devenir vos ambassadeurs, on vous invite à lire notre article sur la marque employeur.

Créez une page sur Google My Business

C’est particulièrement efficace pour vos activités locales. Créer une page sur Google my business vous permet d’afficher sur Google Map la fiche d’identité de votre entreprise : adresse, activités, horaires, avis clients… C’est un outil gratuit et facile à utiliser.

Participez à des évènements

La participation aux salons, aux foires et autres évènements du même genre en relation avec votre domaine d’activités est un très bon moyen de vous faire connaître. Outre le fait d’avoir plus de visibilité, c’est aussi l’occasion pour vous de rencontrer les autres opérateurs de votre secteur.

En ayant passé ces étapes, vous avez déjà fait de grands pas vers la visibilité. Néanmoins, faire un peu de publicité vous sera tout aussi utile pour atteindre vos objectifs. Pour cela, mettez-vous à l’heure du digital marketing. 

3. Utilisez les techniques du marketing digital

Vous aurez besoin d’investir dans la communication digitale pour être à la hauteur de ceux qui ont déjà leur place sur le web et les médias sociaux. On vous cite ici les indispensables.

La création de site web

Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment ou jamais. Ne pas avoir de site web à l’ère du digital, ce n’est tout simplement pas possible. Toutes les recherches et la grande majorité des achats se font aujourd’hui en ligne. Néanmoins, si vous avez un site mal construit et pas optimisé, cela ne vous aidera pas non plus. C’est ce qui nous amène au point suivant.

L’optimisation SEO de votre site

C’est en SEO qu’on utilise le plus le terme visibilité. Il y a des milliers, voire des millions de sites qui traitent du même sujet que vous sur la toile, aussi, il est indispensable de travailler le SEO de votre site pour qu’il apparaisse sur la première page des résultats de recherche et vous rendre plus visible comme vous le souhaitez. Si vous n’avez pas cette compétence dans votre entreprise, il est judicieux de recruter ou de faire appel à un spécialiste du référencement. 

La création de contenus 

Cette stratégie va de paire avec le SEO. Aujourd’hui, pour être bien positionné sur les moteurs de recherche et maintenir l’attention du public, il est indispensable de créer du contenu de façon régulière. La meilleure solution est de créer un blog d’entreprise à l’intérieur de votre site. Cette technique vous aide également à vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine. Pour booster votre blog, vous pouvez aussi opter pour les articles sponsorisés.

L’animation de vos réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aussi utiles que le site web actuellement. C’est là que vous pouvez communiquer le plus facilement avec vos prospects et clients et faire connaître les activités de votre entreprise. Vous ne devez pas seulement y être présent, mais aussi et surtout y être actif. Pour plus de visibilité, organisez des jeux concours et demandez aux socionautes de taguer des amis. Faites un peu de sponsorisation et si vous en avez la possibilité, collaborez avec des micro-influenceurs. Facebook est obligatoire vu la taille de son audience mais si votre cible est professionnelle, privilégiez LinkedIn et Twitter. Choisissez les réseaux selon vos cibles.

Les communiqués de presse

Valorisez votre image et gagnez en visibilité grâce à la presse. Choisissez la presse locale si vos activités se font au niveau de votre région ou la presse spécialisée si vous travaillez au niveau international mais dans un domaine spécifique.

Selon vos moyens, il y a différents moyens de faire de la publicité mais on vous a montré les essentiels pour développer la visibilité de votre PME. Si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, vous pouvez aussi confier la mission à un professionnel du webmarketing, l’analyse des KPI et la mise en place d’une bonne stratégie de communication nécessitant des compétences avérées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat
1
Contactez nous!
Bonjour,
en quoi pouvons-nous vous aider?
%d blogueurs aiment cette page :