Faire des achats sur WhatsApp, c’est possible !

Faire des achats sur WhatsApp, c’est possible !

Si WhatApp Business a été lancé il y a déjà 2 ans, l’achat direct d’un produit sur l’application a été rendu possible il y a seulement quelques jours. Désormais, il n’est plus nécessaire d’aller sur une autre plateforme pour acheter en ligne. On peut aussi faire des achats sur WhatsApp tout en discutant avec le vendeur et les proches au même endroit ! Pour les entreprises, cette nouvelle fonctionnalité offre aussi plusieurs avantages mais avant d’en parler, voyons d’abord comment fonctionne l’achat sur WhatsApp.

Comment faire un achat sur WhatsApp ?

Facebook a simplifié le processus d’achat sur WhatsApp. Comme sur Facebook shop, les utilisateurs pourront parcourir le catalogue d’une entreprise sur l’application et pourront y faire leurs achats. Il suffit donc de contacter l’entreprise via WhatsApp pour avoir accès au catalogue puis l’achat du produit et son paiement pourront se faire directement sur la même application. Néanmoins, il faut souligner qu’il ne s’agit pas vraiment d’un paiement intégré comme l’est Facebook Pay même si le projet d’un paiement dédié à WhatsApp a déjà démarré il y a assez longtemps. Pour l’instant, l’acheteur a accès au catalogue sur WhatsApp et y finalise son parcours d’achat. L’éventuelle utilisation de WhatsApp Pay devra encore attendre un bon moment.

WhatsApp Pay suspendu

Avant de permettre l’achat direct sur son application, WhatsApp a déjà pensé à faciliter le paiement. En effet, Facebook a déjà réalisé des tests depuis plusieurs mois au Brésil avant de lancer WhatsApp Pay. Cependant, le service a été suspendu par le gouvernement brésilien une semaine après son lancement. D’après la banque centrale du pays, elle n’aurait pas eu le temps d’analyser le service de paiement de WhatsApp avant son déploiement. Les partenaires du service de paiement de WhatsApp ont également dû suspendre les transferts d’argent sur l’application à la demande des banques brésiliennes. La banque centrale du Brésil aurait pris cette décision afin de préserver l’environnement concurrentiel dans le domaine des paiements mobiles.

Toutefois, les tests continuent dans d’autres pays tels que le Mexique et l’Inde même si pour l’instant, aucun déploiement à grande échelle n’est prévu. En attendant, Facebook continue d’améliorer ses applications et les dernières modifications ont été réalisées sur WhatsApp for Business.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat
1
Contactez nous!
Bonjour,
en quoi pouvons-nous vous aider?
%d blogueurs aiment cette page :